Alphonse

ALPHONSE CHEVALLIER

Cette photo d’Alphonse,( 1878- 1974 ) alors qu’il vient de traire les deux vaches et qu’il a gardé son tabler, est prise par Louis, son fils, nous sommes je pense en été 1948.

‘ Pépé’ comme nous l’appelions avait à l’époque de la photo 70 ans, ( la photo n’est pas une réussite elle est flou mal cadré ! )

Dans le courant des années 1893 Alphonse va quitter sa Famille pour aller travailler, il avait 15 ans .

de saint Martin le Châtel à Marseille

Concetta.

Concetta Sperandio -Chevallier

Je suis : Concetta , Séraphina, Fortunata, Natalina , SPERANDIO

Née le 25 décembre 1883 à NAPLES de Mère inconnue ! à l’époque les enfants qui naissaient hors mariage étaient nés de  » mère inconnue  » , Mon Géniteur m’a donné tous ces prénoms pour me porter chance .

Cette photo de 1914, ou plus, sera l’image de l’épouse que gardera précieusement dans son portefeuille lr soldat Alphonse Chevallier durant la guerre de 14-18.

Mon père, Carlo Sperandio , m’a donné son nom de Sperandio alors que j’ai passé toute mon enfance chez mémé DANINO . Nous connaissons l’existence de mon géniteur par le courrier adressé à la Mairie de Marseille autorisant mon mariage alors que je n’ai que 18 ans.

A Naples où je vivais , j’ai commencé à travailler à 14 ans comme  » Servante  » dans la famille d’ un « Shipchandler » c’est un commerçant de fourniture pour les bateaux., nourriture, accastillage. ect…

Mes patrons vont quitter Naples et s’installer à Gènes, puis venir à Marseille ouvrir un commerce .

A Marseille je quitte ce patron et me fais embaucher chez Madame et Monsieur Stanislas Reglier comme  » Servante  » je suis nourrie et logée, je m’occupe du ménage je fais les achats et la cuisine.

Pour faire les achats je me rends, entre autre , dans une charcuterie de la rue Vacon , et là ! je fais la connaissance d’Alphonse Chevallier , nous tombons amoureux et ce commis charcutier deviendra mon Mari :))

Nous aurons Deux enfants ; Louis et Marie-Louise.

Je repose à Mallemort dans le caveau  » Chevallier – Verdot » avec mon époux